Samba Thiam

Samba thiam
Expérience
Formation
  • Samba Thiam est originellement cadre au grade de Directeur Général Emérite de la BCM ou il a occupé plusieurs postes, notamment en tant que Directeur des Etudes, du Contrôle des Banques, et Conseiller du Gouverneur entre autres. Samba Thiam est également membre fondateur de la SMCP où il a occupé le premier poste de Directeur commercial. En 1986, il a été nommé Secrétaire d’Etat au Budget au ministère de l’Économie et des Finances.
  • Samba Thiam rejoint le FMI en avril 1990 et a travaillé sur divers pays au cours de sa carrière et a occupé plusieurs postes de représentant résident du FMI (Sénégal, Gabon, Djibouti et Somalie avec siège au Kenya). Il a également été conseiller auprès du Directeur Exécutif du FMI de juillet 1999 au 11 novembre 2001quand il a été désigné Conseiller Économique et Financier du Président de la République Islamique de Mauritanie. Samba Thiam a en outre agi en tant que Président du syndicat du personnel de l’Afrique subsaharienne du FMI et Vice-président du même syndicat des deux institutions de la Banque mondiale et du FMI. Samba Thiam a été membre du Directoire du Lycée Français International School « Lycée Rochambeau » à Washington DC et à Djibouti (Lycée Kessel) au nom des pays francophones. De même, en Mauritanie, en plus de ses fonctions de Conseiller économique, il a officié comme Président du Conseil d’administration de Mauritel, la plus grande entreprise de télécommunications, et membre du Conseil d’administration de la Banque centrale. En 2003, Samba Thiam a été nommé Directeur Général de la Compagnie nationale de l’eau (SNDE-détenue à 100% par l’Etat) en charge de la réalisation du très important projet Aftout-es-Saheli).
  • Samba Thiam a pris sa retraite anticipée du FMI, et a créé le bureau de consulting BST Elite Consultation, dont il est le Président et DG. Samba Thiam vit entre Washington et Nouakchott.

Publications