Mamadou Yahya KanePoint Focal Afrique du Nord & Asie

MK profile pic 1
Expérience
Formation
  • Mamadou A. Kane a rejoint l’équipe pays du système des Nations Unies à Riyad en Septembre 2020, sous la bannière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
  • Avant cela, il était basé au siège du PNUE à Nairobi au Kenya depuis 2004, où il était responsable de plusieurs portefeuilles.
  • Mamadou a commencé sa carrière aux Nations Unies au PNUE dans la Division de l’élaboration des politiques et du droit (DPDL) en tant que responsable administratif et financier associé au projet pauvreté et environnement nouvellement créé, et a rapidement évolué vers la gestion du portefeuille pour plusieurs pays dans le cadre du même projet, qui a abouti à la création de l’Initiative Pauvreté et Environnement. Mamadou a ensuite rejoint la Division du droit et des conventions environnementales (DELC) en 2007.
  • Avant d’assumer ses nouvelles fonctions de chef du bureau du PNUE à Riyad, il était chef de l’unité de gouvernance internationale au sein de la Division juridique. Mamadou a assumé plusieurs fonctions au PNUE, notamment en tant que responsables des programmes au bureau du directeur (DELC) de 2007 à 2009, agent de liaison pour les accords multilatéraux sur l’environnement (AME) dans l’unité synergies de 2009 à 2012, gestionnaire de programme pour les ACP-AME à partir de 2012 en collaboration avec la Commission européenne et le Secrétariat du Groupe des États ACP, et finalement l’administration du Secrétariat du Fonds pour l’éléphant d’Afrique. À partir de 2014, Mamadou a assumé le rôle de chef de l’unité de la gouvernance internationale, dirigeant les efforts du PNUE dans le domaine de la gouvernance internationale de l’environnement et soutenant les contributions de l’organisation à la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.
  • Son expérience varie entre le multilatéralisme, les négociations internationales, l’administration et la gestion des projets, le pilotage des processus multilatéraux liés aux organisations intergouvernementales et aux accords multilatéraux sur l’environnement.