Ebe BadahSecrétaire exécutif chargé des relations avec les acteurs nationaux

ebe babbah
Experience
  • Consultant au Cabinet de Mobilisation de Ressources Financières (CMRF)
  • Directeur Exécutif – Banque Populaire de Mauritanie (BPM)
  • Directeur Exécutif de la société de  Mauritanie Leasing
  • Conseiller Technique du Directeur Général – BADEA
  • Economiste et Analyste financier – BADEA

 

Formation
  • Master en Gestion de Projets -Université du Koweït
  • Maitrise de la Faculté du commerce, de l’économie et des sciences politiques- option : Comptabilité de l’Université du Koweït
  • Diplôme supérieur en Commerce de l’institut du commerce du Koweït

 

Ebe Babah, est né en 1955 à Awjeft dans la région de l’Adrar. Il est titulaire d’un Master en Gestion de Projets, d’une Maitrise de la Faculté du commerce, de l’économie et des sciences politiques- option : Comptabilité de l’Université du Koweït et d’un diplôme supérieur en Commerce de l’institut du commerce du Koweït.

 

Ebe a une longue carrière de banquier au niveau national et international. Après un bref Passage au FADES au Koweït, il rejoint en 1983 le Fonds National de Développement (FND) ou il occupa plusieurs postes de directeurs de différents départements techniques de l’Union des Banques de Développement(UBD).

 

En 1995 il rejoint la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ou il occupa plusieurs postes techniques d’économiste et d’analyste financier. Son dernier poste fut Le Conseiller Technique du Directeur Général jusqu’à 2009 ou il revint en Mauritanie pour diriger en tant que Directeur Exécutif la société de  Mauritanie Leasing ensuite le même poste à la Banque Populaire de Mauritanie (BPM).

Depuis 2016 il dirige son propre cabinet de consultant, Cabinet de Mobilisation de Ressources Financières (CMRF).

 

Ebe Babah est médaillé du Chevalier de l’Ordre du Mérite National Mauritanien et du Chevalier de l’ordre du Mérite du Mono en République du Togo.

 

publications