DISCOURS DU NOUVEAU PRESIDENT DU CCME

Bismillahi A’rahmaani A’rahhiim
Cher-e-s soeurs, frères et ami-e-s du CCME,
Tout d’abord, je vous adresse mes remerciements personnels du fond du coeur, pour la confiance que vous venez d’accorder par vote au bureau exécutif, que j’ai l’insigne honneur de présider.
Je commencerai par souligner, pour les avoir vus de près à la tâche dans les bureaux successifs, combien sont énormes les efforts et les sacrifices que les Coordonnateur-rice-s, Président-e-s et membres de bureaux et points focaux régionaux ont à fournir, malgré des agendas professionnels et privés très chargés.
C’est pourquoi, j’exprime mes chaleureuses félicitations, ma profonde gratitude et mon grand respect au Président sortant Moustapha Béchir, aux membres de son bureau, et à tous les points focaux, pour les sacrifices consentis et les résultats remarquables enregistrés, malgré une période de son mandat marquée par la COVID-19.
Je sais que vous partagez avec moi ces sentiments et ces remerciements ; et que vous êtes d’accord avec cet hommage appuyé, mérité !
Cher-e-s soeurs, frères et ami-e-s du CCME,
J’aimerais maintenant m’adresser à vous en tant que membres, en me limitant à 3 points:
A- Le CCME, quelques rappels
Lors des webinaires organisés par le Ministère des Affaires Etrangères et
l’Organisation Internationale des Migrations en 2022, à la rencontre avec la Diaspora en Europe, j’ai présenté, en votre nom, le CCME en des termes que j’aimerais rappeler ici. Je disais à peu-près ceci : « Dans la large gamme des catégories de la diaspora, le CCME a choisi de regrouper et mobiliser les cadres. Le choix de ce créneau repose sur la conviction que ce nombre, même limité, de personnes ayant un certain niveau de compétences et occupant de hautes positions dans des organisations internationales de grande importance et dans des secteurs souvent stratégiques, peut apporter une pierre spécifique de qualité à l’oeuvre collective de la diaspora, à l’avantage du pays ».
Le bilan du Bureau sortant l’a montré, nos actions font sens, notre impact fut effectif dans des moments cruciaux et sur des sujets brûlants, la composition de notre membership et de notre leadership reflète une constructive considération de la diversité culturelle de notre Mauritanie ; ce qui fait que notre association est connue et souvent mentionnée en bon exemple dans les déclarations de hautes autorités, à commencer par le Chef de l’Etat ; beaucoup de ministres nous ont manifesté considération et ont eu à rencontrer et travailler avec le Président ou d’autres membres du CCME. Ceci ne relève pas de centaines de membres !
B- La spécificité de membre du CCME et ce que cela exige
Cependant, nous sommes, presque tous et toutes, marqués par des contraintes spécifiques:
a) sur le plan professionnel, nous sommes bien souvent cadres supérieur-e-s avec responsabilités dans nos organisations professionnelles et donc très occupé-e-s ;
b) sur le plan privé, nous sommes aussi parmi les rares cadres de nos
communautés, ce qui nous place bien souvent dans des fonctions au sein
d’associations de villages et de régions, qui nous demandent aussi du temps.
Chacun-e peut donc être tenté de penser que lui-elle seul-e est trop occupé-e (et
c’est vrai, personne n’en doute), et qu’il faut laisser les postes d’engagement à
d’autres, mais il faut savoir que tous-toutes les autres aussi le sont !! Nous le constatons à travers la difficulté de constituer une liste, tellement les volontaires se font rares.
La dizaine de membres qui, à chaque mandat, est portée à la tête de notre association ont toujours eu ma profonde admiration et ma grande empathie.
C- De quelques perspectives du mandat 2023-2024
Pour les deux ans à venir, la nouvelle équipe mettra l’accent sur les axes
majeurs suivants :
1. Poursuivre la construction sur les acquis de l’Equipe précédente ;
2. Renforcer l’implication des membres dans les activités du CCME ; au-delà des fonctions exécutives, dont certaines seront renforcées, et confier des missions à davantage de membres; le nouveau BE lancera comme premier chantier une réflexion sur comment nous pouvons travailler encore davantage ensemble, efficacement.
3. Elargir notre champ de communication avec les autres acteurs nationaux, tels que les parlementaires, la société civile et les milieux académiques.
4. Poursuivre notre mission et renforcer notre image de Think Tank, en continuant à offrir une gamme de webinaires et de notes de qualité sur des thèmes importants.
5. Apporter notre part de contribution dans la perspective de l’organisation d’un Forum de la diaspora, annoncé pour l’année prochaine, en Mauritanie ;
Un plan d’action du nouveau BE et des PFs sera élaboré et vous sera soumis sous peu.
Cher-e-s soeurs, frères et ami-e-s du CCME,
Permettez-moi maintenant de finir avec quelques mots d’ordre général et des remerciements avant de passer à la présentation rapide de chaque membre de l’équipe.

A- Nous devons donner l’exemple chacun-e dans la pratique effective de la tolérance, l’écoute des différents points de vue, le respect dans la formulation des points de vue même différents.
B- Je salue et remercie chaleureusement, nos membres qui sont établis à Nouakchott et qui sont nos bras armés et notre image sur le terrain. C’est à travers eux que bien d’acteurs nationaux verront souvent ce qu’est le CCME. En outre, nous avons le plaisir de profiter de leur hospitalité légendaire mauritanienne offerte par l’un-e ou l’autre lors de nos passages.
C- Cette hospitalité inoubliable et ces moments fraternels, avec les frères et soeurs du CCME, se rencontrent aussi ailleurs dans le monde ; je l’ai particulièrement beaucoup rencontrée dans bien de pays : en Côte d’Ivoire, en France, à Dubaï, à Abu Dhabi, au Mexique, aux Etats-Unis, au Burundi, en Allemagne, en Hongrie, en Ethiopie, au Kenya, …
C’est en pensant aussi à tout ce beau monde qui m’a manifesté une remarquable amitié et fraternité, ce trésor de gentilles personnes à travers le monde, que j’accepte cette lourde tâche.
Faisons la différence en cherchant à toujours être des gens « bons » et « justes », ouverts d’esprit, cultivés, affranchis des préjugés et pensées discriminantes de toutes natures, pleins de retenue en toutes circonstances et de la mesure qui caractérise ceux qui montent en savoir.
Ensemble, nous pouvons faire la différence, par l’exemple!
Je vous remercie d’avance d’accorder à la nouvelle équipe dirigeante un grand soutien dans les perspectives d’activités de tous les jours qu’elle va se donner.
Au nom de l’ensemble de l’Equipe entrante, je vous dis encore « Merci à tous et à toutes ». Nous comptons sur vous !
Guéladio Cissé
Actualités recommandées

منتدى الخبراء الموريتانيين بالمهجر

الجمعية العامة بسم الله الرحمن الرحيم أخواتى، إخوتى،أصدقائى الأعزاء فى المنتدى بادئ ذي بدء ، لكم  من أعماق قلبي جزيل الشكر على الثقة التي منحتموها

DISCOURS DU NOUVEAU PRESIDENT DU CCME

Bismillahi A’rahmaani A’rahhiimCher-e-s soeurs, frères et ami-e-s du CCME,Tout d’abord, je vous adresse mes remerciements personnels du fond du coeur, pour la confiance que vous