4ème AG ordinaire du CCME : nouveaux Bureau Exécutif, Conseil d’Orientation et Commissaire aux comptes

Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés s’est réuni en Assemblée Générale Ordinaire ce 26 décembre 2020 via Zoom sous la présidence de M. Ibrahima Thiaw.

Le président du bureau sortant, M. Mamadou Baro a rappelé le long chemin parcouru par le CCME depuis sa création en 2006 puis sa structuration en 2013 et sa reconnaissance officielle en 2016. De l’école 1 de Rosso, réhabilitée en école modèle à la mobilisation face à la Covid19 en passant par l’accompagnement du gouvernement mauritanien dans la riposte contre Ebola, la production de notes techniques sur les inondations à Nouakchott, l’esclavage et ses séquelles, l’unité nationale ou encore la contribution à des actions humanitaires, la tenue de conférences sur l’accès universel à la santé ou les défis environnementaux en Mauritanie et plus récemment encore l’organisation de conférences virtuelles sur la montée des eaux du fleuve Sénégal, l’après COVID19 en Mauritanie, emploi, jeunesse et insertion professionnelle… Le président Baro a rappelé que ce bilan a été rendu possible par la volonté du CCME de ne pas subir les événements mais de plutôt influer sur le cours des choses en misant sur la qualité pointue de l’expertise disponible pour « changer la façon de conduire les affaires,… identifier et travailler avec les agents du changement, notamment les femmes et les jeunes,… contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et renforcer l’unité nationale ». Le tout en mettant en avant crédibilité et indépendance.

A son tour, le trésorier du CCME M. Moctar Lam a donné lecture du bilan financier certifié par le commissaire aux comptes M. Adama Kader Thiam. L’Assemblée Générale a approuvé les rapports du président et du trésorier.

M. Mohameden Ould Baba Meine, président du Comité des Sages et de la commission de supervision de l’élection du nouveau Bureau Exécutif et du Comité d’Orientation a donné lecture de son rapport au nom de la commission composée, outre son président, de M. Jemal Ould Yessa et Sada Kelly. L’Assemblée Générale a confirmé formellement l’élection du nouveau Bureau Exécutif et du Comité d’Orientation. L’Assemblée générale a par ailleurs instruit le Bureau Exécutif élu de poursuivre les efforts pour la production d’idées et d’outils d’aide à la décision notamment en :

–  organisant des débats sur des questions qui interpellent l’avenir du pays et en premier lieu sur l’éducation nationale, les questions environnementales, le développement économique, la sécurité alimentaire…

– renforçant la communication sur les activités et les productions du CCME

–  accompagnant le gouvernement dans la production de documents de qualité avec revue par les pairs (y compris sur les méthodes de gestion des déchets)

– appuyant le pays à élaborer une stratégie nationale par rapport au vaccin contre la COVID19 et à renforcer le plateau technique hospitalier (par exemple en créant un véritable service de réanimation)

– conduisant une réflexion sur les opportunités qu’offre le pays pour les investissements provenant des Mauritaniens de l’extérieur

– travaillant avec les universités du pays en vue de tisser des liens avec des institutions à l’étranger 

Le nouveau président M. Moustapha Ould El Béchir s’est engagé à donner forme aux recommandations faites par l’Assemblée Générale. Il a annoncé que le nouveau Bureau Exécutif axera son action autour des points suivants :

–          confirmation de l’orientation think tank mettant son expertise au service du gouvernement et de tous les acteurs nationaux sur les sujets d’intérêt majeur.

–          promotion et plaidoyer pour la protection des droits de nos citoyens établis à l’étranger notamment en œuvrant pour une meilleure prise en charge des attentes des Mauritaniens de l’étranger, particulièrement en matière d’état civil, de double nationalité, d’une politique incitative pour le retour des compétences et des capitaux au pays.

–          fluidifier les échanges avec les acteurs nationaux et le gouvernement afin que la Mauritanie bénéficie de l’expertise de ses filles et de ses fils travaillant à l’étranger.

Le président de séance a encouragé le CCME à rester fidèle à ses valeurs et à s’ouvrir à tous les apports pour offrir à la Mauritanie les expertises qui l’aideront à relever les défis de l’heure.

Composition du nouveau Bureau Exécutif et du Comité d’orientation

Bureau Exécutif

Président : Moustapha EL-BECHIR

Secrétaire générale : Safyata WANE

Trésorier : Moctar LAM

Secrétaire exécutive, chargée des relations avec le gouvernement et les acteurs nationaux : Aicha Mint LIMAM

Secrétaire exécutif à la Communication, et porte-parole du CCME : Abdoulaye DIAGANA

Secrétaire exécutif, chargé des politiques et actions de développement durable : Samba THIAM

Secrétaire exécutif technique, chargé de la gestion du site et de la Base de Données : Sada KELLY

Réseau des Points focaux régionaux

Afrique de l’Ouest & Centrale : Dr Ndoungou Sala Ba

Afrique du Nord & Asie: Mamadou Kane (Meydou)

Afrique de l’Est & Australe : Amadou Ba

Europe: Guéladio Cissé

Amériques & Océanie: Mamadou Baro

Commissaire aux comptes

Brahim Ould Abdelweddoud

Fait à Nouakchott, le 5 janvier 2021

La Communication du CCME.



Leave a Reply